Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LES ASTRES NOIRS

 

(Notes prises lors de la conférence de C. Drouaillet)

 

Généralités

 

La référence aux astres noirs provient directement du symbolisme associé à la Lune noire (et la notion de manque) évoqué par Jean Carteret : on parle d’absence de lumière car elle est définie comme le 2ème foyer de l’orbite de la lune autour de la terre quand elle est au plus loin de la terre (à son apogée).

 

Au niveau symbolique, le noir est synonyme de pouvoir matériel, de deuil, de solennité aussi, souvent liée à la perte de quelqu’un. Il s’agit donc pour les astres noirs, de nous inviter à récupérer nos projections, ramener notre essence, ce après quoi nous courons.

 

Si l’on considère P (= la planète réelle), la planète noire correspondante est son inverse, soit 1/ P qui est relié à l’immatériel (ce qui manque à la matière) et donc ce qui divise l’unité.

 

L’immatériel relève alors d’un espace où le besoin n’existe pas (référence à la période d’avant la naissance).

Le matériel relève d’un espace où le besoin apparaît (référence à la naissance) et donc le MANQUE commence.

 

Alors,

 

P x 1/ P = UNITE

 

A partir de la naissance, la conscience est en développement ce qui conduit l’individu à être capable de repousser les limites de cette conscience qui l’habite, au sein de son incarnation, et ce, dans une quête d’UNITE.

 

UNITE = 1 (élément neutre) toujours ce que NOUS sommes.

 

Dans le ciel

 

Les astres noirs correspondent à des points hypothétiques mais sans eux, il n’y a plus de notions d’orbite planétaire nécessaire à la vie.

 

TERRIENS = TERRE - RIEN

 

Pour ETRE, il faut NIER le RIEN. Il s’agit du complément de la manifestation d’un rayonnement planétaire (pas le centre d’une planète mais le FOYER, là où on met le FEU, l’ ENERGIE).

 

En astronomie, on parle de trou noir comme étant une concentration de matière virtuelle qui nous ramène à la nécessité : La SURVIE. C’est la condition matérielle de nos vies qui amènent le BESOIN, d’où le manque.

 

Le Soleil noir est l’endroit  où la terre pourrait échapper à son attraction (là où la terre est le plus loin du soleil) = idée du moins.

 

Ex : La lune noire est le complément, ce qui manque à la Lune pour que l’expérience de la vie nous ramène à l’ UNITE de notre conscience dans le sens de D. Rudhyar, soit, ce qui est révélé par nos actes. La lune étant la matière de notre conscience, extériorisation, la manifestation de la dynamique de nos besoins, lilith est au-delà des besoins, et révèle la stérilité, ce qui manque à l’expérience pour se sentir dans l’unité et qui va nous conduire à COMPENSER.

Lilith parle de l’INCONSCIENT. A. de Souzenelle dit qu’elle est « la féminité refoulée » dans une société patriarcale où la faute primordiale est portée par la femmedans bien des religions. C’est la part de Yin en chaque être humain même si le Yang domine en société.

 

Dans la genèse, la problématique de l’être humain est la suivante : quand Dieu crée l’humain, il lui donne ses « animaux intérieurs », avec la connaissance du BIEN et du MAL… Adam, a son réveil va EXTERIORISER ces animaux pour ce qui lui reste à accomplir. Avec le zodiaque, 12 animaux représentent les 12 figures mythologiques que l’humain doit nommer (instruments du verbe créateur).

= Le but est de réintégrer ces animaux du ciel à l’intérieur de nous.

 

Pour cela, les astres noirs du ciel nous engagent à aller regarder à l’intérieur de nous et à relever le défi suivant :

 

Qu’est-ce qu’il me manque ou qu’est-ce que j’ai en trop pour être dans la plénitude ?

 

Ex : pour la lune noire, Qu’est-ce que je fais en trop ou pas assez avec ma Lune. Exercice à étudier en signe (énergie impliquée), en maison (type d’expérience). Comment je m’adapte à la vie (signe de la lune) parce que j’ai un manque (lune noire) qui me fait peur et que je ne sais pas nommer.

 

Le soleil noir

 

Définition (voir photocopie)

Il avance d’une minute d’angle par an. Il est actuellement à 13° du cancer (pendant 1800 ans dans le même signe). Dans la symbolique, il est lié évidemment à la recherche de qualité d’être, par intégration du TOUT HUMAIN.

 

Soleil noir en cancer :

Il nous encourage à devenir ENTIER, à ce qu’il ne nous manque rien, vers une évolution toute humaine. Au niveau émotionnel, la notion d’intégration (propre au cancer) d’une telle solidarité est fondamentale. Le signe du cancer est associé au solstice d’été, le jour le plus long. Dynamique de complémentarité avec le soleil.

 

Chez moi en M11, ce qui m’empêche d’aller à l’unité, ce qui me manque, ce qui me limite, qui montre l’ombre du cancer est ce qui relève de M11 (projets sociaux, relations amicales…)

 

 

La phase entre soleil et soleil noir

= Elle dessine la façon d’être qui nourrit le collectif. La mise en conscience de notre participation collective

Chez moi, il s’agit d’une phase décroissante (soleil en bélier).

 

La lune noire (vue plus haut)

C’est l’agent de distribution du soleil noir. En ce moment, elle est en sagittaire (pendant 9 mois) et elle nous invite à nous projeter. Au sagittaire, il manque la conscience de la gravité et de la tolérance (législateur). Elle exprime donc une nécessité d’ouverture à la DIFFERENCE.

 

Mercure noir

 

L’ombre correspond à ce qui ne peut pas être mis en conscience, sinon, c’est devenir l’ombre. Mais prendre conscience de l’existence de l’ombre. Mercure noir dit que c’est « difficile de mettre des mots dessus ». Ainsi, l’astre noir fait « éclater » les limitations de l’ego et guide pour rendre la lumière à la planète considérée. Il s’exprime là où nous résistons pour trouver notre unité.

Il pose la question : Qu’est ce qui manque à notre intellect pour être équilibré ? (Référence à une autre dimension de l’esprit) et qu’est-ce qui engendre en moi une querelle intellectuelle ?

 

Si Mercure est là pour résoudre des problèmes intellectuels, mercure noir se « fout » des problèmes, et ne se « prend pas la tête ». Si mercure a les mots, mercure noir a le sens, la capacité à passer « par-dessus » le problème. Mercure ne peut se tourner vers le soleil que grâce à mercure noir !

Est-ce qu’une vie sans problèmes nous intéressent et quels sont les problèmes qui retiennent mon attention ? Pour mercure, son problème est qu’il nie le ressenti (au dépend de l’intellect). Donc Mercure noir le guide pour s’intéresser au ressenti. Pour résoudre le problème, je ne regarde pas dehors, mercure noir me dit de regarder dedans : le calme. Il est méditatif, contemplatif, nous propose de DEBRANCHER pour se rendre disponible pour intégrer une autre dimension de mercure.

 

Les expériences de M5 peuvent nourrir mercure noir (créativité) actuellement.

 

Vénus noire (aime/ aime pas), sous une forme vibratoire

 

C’est l’image « blanche neige » qui a perdu sa mère et qui cherche l’amour en elle. Vénus caractérisant le moi par rapport à l’amour, vénus noire apporte une différence entre valeur et jugement. Si on utilise une valeur pour un jugement, on cesse d’aimer. Alors on peut poser la question : est-ce que ce qui ne m’attire pas n’a pas de valeur ?

Elle nous appelle à sentir qu’une forme d’amour nous élève à l’intérieur de nous. Prendre conscience que MA façon d’aimer n’est qu’une forme d’amour universel : notion de liberté d’aimer pour se laisser surprendre.

Le contraire d’aimer, c’est JUGER.

 

En M6, c’est un travail ! Une tâche quotidienne, un service qui est la motivation.

 

Mars noir (compulsif, coupé, tranché, volonté)

 

C’est l’étape du NON : c’est « MOI TOUT SEUL »

= L’enfant doit être reconnu dans son NON. « Qu’est-ce qui manque à mars pour être équilibré ? » Une action qui nécessite des explications, de la compréhension, de la réflexion, une bonne gestion de l’énergie vitale.

Mars noir est en vierge : précision de l’utilisation de l’énergie (en bélier, elle jaillit, en scorpion, elle économise). En vierge, mars noir donne la possibilité de ne pas agir et dit « il faut arrêter de faire ». «  Tout ce qui se fait peut arrêter d’être fait ». Agir utile, c’est réfléchir avant d’agir. Pluton est relié à la forme martienne. A l’origine de toute action, il y a un besoin, mais aussi une VOLONTE D’AGIR.

 

Chez moi le défi implique Pluton en M3 : négation de l’intellect ou dévalorisation intellectuelle qui empêcherait d’agir !

 

Jupiter noir (opposé à ma lune noire, en M3)

 

Pose un rapport avec l’expansion, avec la PERSONA, avec nos représentations et croyances, la morale puis la foi = maître intérieur.

En balance, chez vénus (valeur), jupiter (principe) noir cherche à faire intégrer les deux. Il manque à jupiter la VALEUR, il faut tenir compte de l’autre, je l’intègre à mon système de représentation : « accepter le point de vue de l’autre ». Jupiter a tout du conformisme social violent, il lui manque une OUVERTURE D’ ESPRIT  + HUMILITE

 

Chez moi, jupiter noir est opposé au soleil : Toute la lumière est focalisée sur jupiter noir avec une remise en cause nécessaire des critères socio- culturels.

 

 

Saturne noir

 

Ce qui lui manque : LA CONFIANCE (car saturne est la peur). Toute manifestation socio- culturelle a pour base la peur. Si on sait que le monde nous manipule par la peur, on accède à Saturne noir. Il manque aussi la CONSCIENCE. Il nous invite à trouver notre LOI INTERIEURE.

 

En M5, Saturne noir est dans un champ d’expérience où on peut affronter l’absence de peur. Saturne est en M12 et parle des peurs de mémoires familiales à un niveau karmique à cause d’un manque de conscience créative.

 

Chiron noir

 

Il manque un REMEDE mais surtout, de faire partie d’un peuple, d’une famille. Il est toujours en dehors du groupe. Il nous invite à  s’intégrer à une COMMUNAUTE UNIVERSELLE au niveau personnel.

 

Uranus noir

 

Si Uranus joue la stratégie de la surprise, il lui manque l’affectif, l’émotionnel, l’intransigeance. Uranus noir apporte la SENSIBILITE, la confiance en la vie (en poisson = doute), la capacité inventive.

 

Neptune noir

 

Le manque de neptune : « anti brouillard », anti doute. Chez neptune, on peut sentir un grand mysticisme, mais il lui manque l’unité. Si « être à la mode » est très neptunien, neptune noir se « fout » du temps.

 

Pluton noir (30 ans en taureau)

 

Pluton relié au bélier (au germe après destruction) évoque la matrice : En terre, pluton noir invite au détachement en rapport avec la matière. Il suggère un rapport différent avec la matière.

 

 

 

Partager cette page
Repost0