Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 07:50

... de génération en génération

"Et si
Lamarck (transmissions des caractères acquis) et Darwin (sélection naturelle) avaient tous les 2 plus ou moins raison ? C'est une évidence dans le cas de la transmission et la sélection culturelle (qui ne sont en aucune manière une spécifité humaine), mais cela va bien plus loin.

En plus de leur patrimoine génétique, les êtres vivants transmettent à leurs descendants des "caractères acquis" sous l’influence de l’environnement (plus exactement des modifications de l'expression des gènes). Cette transmission non génétique est appelée épigénétique. C'est un domaine de recherche récent de la biologie actuelle (même si les prémisses datent de 1940), où une nouvelle vision du fonctionnement du vivant se construit. Une nouvelle vision de la maladie également.

L'environnement dans lequel nous vivons actuellement, la pollution, notre alimentation... conditionnent en partie les pathologies (et les résistances) futures de nos enfants et petit-enfants ! Passionnant non ?

Enjoy !

http://www.dailymotion.com/video/x1l0nt_epigenetisme-part-1_events

http://www.dailymotion.com/video/x1kzs8_epigenetisme-part-2_events
http://www.dailymotion.com/video/x1kziw_epigenetisme-part-3_events


On s'aperçoit encore et toujours que la science est mouvante, que les meilleures explications d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier, ni de demain. Qu'on omet toujours de nous enseigner les théories scientifiques qui n'ont pas (encore) percées, hélas. Qu'un scientifique se doit de toujours remettre en question ce qu'on lui a appris.

Tous mes cours universitaires étaient baignés de
néodarwinisme avec un tout chouïa d'équilibre ponctué, seul un cours à option, en dernière année m'a fait comprendre que tout ce que j'avais appris n'était valable qu'au sein du paradigme dominant, et qu'un paradigme scientifique évolue... J'ai découvert le terme épigénétique en 2006 seulement.  Ce fut encore l'une de ces découvertes qui m'exaltent et font fumer mon cerveau pendant des semaines... Oui je sais c'est bizarre une biologiste. Si vous saviez... Comment donc peut-on s'intéresser à autre chose qu'à la biologie ?

MISE EN GARDE : devant les multiples découvertes scientifiques liées de près ou de loin à l'évolution, il est évident que les théories en vigueur s'adaptent, se transforment, changent... Mais EN AUCUNE MANIÈRE l'évolution, la spéciation, est remise en cause. La spéciation n'est pas une théorie mais un fait. C'est l'explication de l'évolution et les mécanismes mis en œuvre qui sont théorisés et qui se précisent. Si je fais cette mise en garde c'est que le dessein intelligent est en train de prendre une ampleur extrêmement inquiétante dans le monde. J'aurais l'occasion d'y revenir.

En savoir plus
Partager cet article
Repost0

commentaires