Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 15:48

DES SITUATIONS DE VALORISATION MOTIVANTES

 

Objectif :

 

« Former des individus capables en eux mêmes (EXISTER) et par eux mêmes (AGIR) de donner un sens à leur vie (CREER), des individus LIBRES. »

 

pédagogie WALDORF (Rudolf STEINER)

 

... Et pourquoi pas accueillir l’enfant dans un espace lui permettant de nourrir ses besoins archaïques de :

-         sécurité

-         d’identité

-         de réalisation

afin de le LIBERER de ses conflits (manques)

 

... Et pourquoi pas créer pour l’enfant des situations de valorisation motivantes (facteurs d’activation de sa faculté de CONSCIENCE) de telle sorte qu’il :

-         soit CONSCIENT de sa capacité à EXISTER en tant qu’ INDIVIDU (ETRE)

-         soit CONSCIENT de sa capacité à AGIR en tant que CITOYEN (FAIRE)

-         soit CONSCIENT de sa capacité à CREER en tant qu’ HOMME (REALISER)

 

Donc, EDUQUER l’enfant dans sa TOTALITE. Cette capacité d’être, d’action et de création sera le MOTEUR (MOTIVATION) pour donner du SENS et du LIEN.

 

... Par la conscience de son identité propre, il acquièrera la CONFIANCE nécessaire pour savoir ce qui est bon pour lui. Alors, il construira ses propres limites individuelles.

 

... Par la conscience de sa capacité d’action, il acquièrera la COMPASSION nécessaire pour établir des liens avec les autres. Alors, il construira ses propres limites citoyennes.

 

... Par la conscience de sa capacité créative, il acquiérera l’ EMERVEILLEMENT nécessaire pour se relier à la nature. Alors, il construira ses propres limites humaines.


Donc, dans ces situations là, il sera LIBRE dans le cadre des limites qu’il se sera construit dans le respect du lien qui existe avec :

-         lui-même... tant qu’il est AUTONOME

-         les autres... tant qu’il COOPERE

-         la nature... tant qu’il est RESPONSABLE

 

à suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires