Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 07:58

 

22-01-2012.gif

 

Cycle Saturne/ Neptune...

 

... commencé en 1989. Au niveau individuel, quelque chose (d'objectif ou non) a pu nous faire basculer à ce moment là dans une nouvelle phase de développement dont la signification et les phases nous invitent à "accomplir" des mutations induites. Ce cycle de 35 -36 ans, pose la problématique de conjuguer ce qui INCLUT et ce qui EXCLUT car il combine 2 principes opposés difficiles à concilier: celui de la structure et de la limitation (Saturne), et celui de la dissolution des frontières (Neptune). Comment associer ce qui a centre et limite (individu, nation...) et ce qui n'en a pas (transcendance, universalité...). Comment conjuguer ce qui EXCLUT pour se définir (le concret, le pratique, le constructif, la structure...) et ce qui inclut (l'ouverture, le transcendant, l'idéal, le fluide...) pour s'universaliser? Ce cycle joue dans notre histoire, tant au niveau collectif que personnel. Nous n'avons pas le choix, avec Neptune, il faut "s'ouvrir" et, avec Saturne, "se tenir".

... En 2011- 2012, entre mi-décembre et mi-février, nous frôlons le trigone décroissant qui s'installera en octobre 2012. Nous aurons donc, tant à titre personnel que collectif, la possibilité, de mieux comprendre ce qui s'est développé depuis 1989, les limites atteintes en 2006-2007 (à l'opposition), et de pouvoir partager (ou faire connaître) cette nouvelle compréhension des rapports entre la forme et le "fluide" en nous et autour de nous, au travers de l'aspect "doux" du trigone: trouver des accords apaisés entre exclusion-fermeture ou inclusion-ouverture.

... Petite métaphore mystique pour sentir les résonances de ce cycle: être pleinement soi-même (Saturne) tout en ayant l'impression de ne faire qu'un avec le tout (Neptune). Autre métaphore, celle de la Structure majestueuse du Concordia, qui aujourd'hui, ne fait plus qu'un avec les eaux de la méditerranée...

 

Cycle Jupiter/ Saturne...

... Commencé le 28 mai 2000 à 22° du taureau. Les 2 planètes se trouvent aujourd'hui à l'opposition, sur la porte d'entrée de l'axe Taureau/ scorpion. Mercure se retrouve à l'apex de cette configuration, à 21° du capricorne, se rapprochant très fortement du dessin planétaire entre ces 3 planètes en 1989. On se retrouve donc dans la même configuration, qui vient s'incarner chez moi sur l'axe IV/X.

Partager cet article
Repost0

commentaires