Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 07:31

 

Une vieille légende hindoue raconte qu'il fut un temps où tous les hommes étaient des demi-dieux. Brahma, Dieu des dieux, veillait à leur comportement. Mais les hommes étaient si puissants qu'au fil des siècles, sous les yeux de Brahma, une véritable pagaille s'était installée sur la planète. Lassé des ces exagérations, Brahma décida alors de retirer aux hommes leur divinité. 

Cependant, cette divinité se devant d'être présente sur Terre, il fallut trouver un endroit où il serait possible de la cacher pour que les hommes ne puissent jamais la retrouver. Brahma convoqua tous les dieux mineurs.

Un premier groupe vint proposer qu'on la cache sur les plus hautes montagnes. Brahma répondit qu'il était probable que les hommes grimperaient un jour suffisamment haut pour la trouver. Un autre groupe vint proposer qu'on la cache au plus profond des mers. "Même chose, répondit Brahma, ils creuseront aussi bas qu'ils le voudront." De nombreuses autres propositions virent le jour, aucune qui ne satisfasse vraiment Brahma, qui connaissait trop les hommes pour se duper.

Quand Brahma eut soudain une idée. "Je sais où nous allons cacher la divinité", déclara-t-il, "à l'intérieur d'eux-mêmes. C'est bien le seul endroit où les hommes n'iront jamais chercher."

C'est ainsi, dit la légende, que depuis des siècles, les hommes cherchent désespérément au sommet des montagnes, au fond des mers, du ciel, et partout où cela est possible, une divinité qui ne gît en vérité qu'en eux-mêmes."


 


Partager cet article
Repost0

commentaires