Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 08:05

 

ecus-d-or.jpg

 

"... L'arbre cache parfois la forêt, et l'arbre aux écus d'or, le gingko biloba, qui a résisté à la bombe d'Hiroshima, doit nous rappeler que son or chlorophyllien ne survit que grâce à la plus puissante des bombes thermonucléaires, qui lui envoie de très loin ses photons énergétiques, le soleil.

Le son or est relié primitivement à la lumière du jour, comme en Hébreux (Aor, lumière), et éclaire le mot orée. Cette lumière jaune caractérise le métal or et les couleurs dorées. Cette lumière est l'or de l'aurore ou du soir qui tombe, marquant les limites du jour. La coloration est elle même une variation d'émission de lumière. L'orient correspond au lever de la lumière solaire et le nord au contraire se caractérise par l'onde de lumière anéantie. L'orage par ses éclairs lumineux nous révèlent la violence de la lumière et l'orchidée sa beauté. La réflexion or lumineuse se cache aussi dans d'autres mots français: voir, miroir, gloire. La lumière jaune caractérise des gaz halogénés (chlore, fluor) et le phosphore émet une lumière dans l'obscurité. 

or = Lumière et Limite

Cet or de lumière, s'étend aux limites que la lumière dessine sur la matière: Bord, orée, aurore, horizon, orient, boréal, équatorial, tribord; bâbord, abord, rebord, écorce, borne, corde, orbite, fortification, ornière, orle, clore, portrait...

La limite or se généralise à l'espace et au temps humain, aux bornes de la vie, de l'origine à la mort. Le temporel n'échappe pas à cette règle d'or: l'horaire c'est la limite du temps, l'horloge la loge qui l'abrite; les qualificatifs contemporain, temporaire, sporadique et les adverbes alors, désormais ou dorénavant signalent cette limite temporelle. "Je cherche l'or du temps" dit André Breton.

Les orifices d'où sort la lumière portent cet or: ceux des constructions humaines: sortie, porte, porche, portail, corridor, port (limite terre/mer), perforation, store, et ceux du corps humain: orifice oral, gorge, oreille, pore.

La règle d'or s'est généralisée à l'ensemble des limites: forme (latine) ou morphologique (grecque): uniforme, difforme, multiforme, filiforme, cunéiforme...

La limite or dessine le corps, l'organisme, l'organe, le thorax, l'orbite, le pectoral, le temporal, les coronaires, la chorde dorsale, le cortex cérébral jusqu'à l'orteil...

Donner ou dresser la limite OR, c'est or-donner et établir l'or-dre.

L'or de délimitation du territoire en régit l'ordonnancement, l'organisation, la mise en ordre ou en forme, l'ortho (-doxie, -graphe), le conforme, la norme et le normal, avec des catégories, sortes, portions, morceaux, territorialité, sectorisation, corps ou corporation.

Ordonner, c'est donner l'onde lumineuse de limite pour définir des rapports, des proportions, des concordances, des corrélations.

L'inconscient collectif, inscrit dans la locution proverbiale "la parole est d'argent et le silence est d'or", signale bien que si la parole est ar (prééminence et menace), le silence est parfois lumière (or). Et l'étalon or, qu'adorent encore les bourses capitales, n'est-il pas qu'un veau d'or, qui limite les vues de notre esprit vers son horizon de lumière, son Nouvel Orient?

Or, tout ce qui brille n'est pas Source de lumière!"

 

"Entendre les mots qui disent les maux", Christian DUFOUR, édition Dauphin, mai 2006



Partager cet article
Repost0

commentaires