Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:51

 

Le processus de cette œuvre consiste à intégrer ce gène artistique à une bactérie qui se développera en fonction de l ’intervention des spectateurs. Ce dispositif est constitué d'une boîte de Petri (1) contenant les bactéries, d'une microcaméra vidéo sur flexible, d'une lanterne UV, et d'un éclairage de microscope. Le projecteur vidéo local projette une image agrandie de la division bactérienne et de l'interaction observée avec la microcaméra.

Ce dispositif de visualisation permet au public et aux internautes de suivre l'évolution de l'œuvre. Les participants lointains sur le web interfèrent dans le processus en éteignant la lumière UV. La protéine fluorescente de la bactérie réagit à la lumière UV en émettant de la lumière visible, cyan ou jaune. Le choc énergétique de la lumière UV sur la bactérie rompt la séquence d'ADN, augmentant le taux de mutation. 

De grands textes sont écrits à même les murs droit et gauche de la salle : la phrase tirée du livre de la Genèse à droite, et le gène généré à gauche. La musique synthétique ADN originale de «Genesis» est composée par Peter Gena. Elle est générée en direct dans la salle et diffusée sur le web.


link

 

« Dieu dit enfin : Faisons les êtres humains : qu'ils nous ressemblent vraiment ! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol !  Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance ; il les créa homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » 


 

genesis-copie-1.jpg

 

genphoto1.jpg

 

Installation interactive d ’Eduardo Kac, artiste de renommée internationale qui avait défrayé la chronique voilà deux ans en présentant un lapin génétiquement modifié vert fluorescent, propose avec «Génésis» une œuvre transgénique qui explore les relations entre la biologie, les systèmes de croyance, l’éthique et les technologies de l'information.

L'élément clef de l'œuvre est un «gène d'artiste», un gène synthétique inventé et qui n'existe pas dans la nature. Pour le créer, un verset de la Genèse a été traduit en morse, puis le code morse a été converti en paires de base ADN. Le code Morse a été choisi parce qu'employé tout d'abord en radiotélégraphie, il symbolise l'avènement de l'âge de l'information, la genèse la communication universelle.


Partager cet article
Repost0

commentaires